
Pour être en bonne santé, nous avons besoin d’apporter à notre organisme des graisses (également appelées lipides). Elles sont, entre autres, des constituants de nos membranes cellulaires ou encore des transporteurs de vitamines. Il n’est donc pas question d’éliminer les matières grasses de notre alimentation. Toutefois, il est important de bien les sélectionner.
Pour notre bonne santé cardiovasculaire, il est recommandé de favoriser les graisses dites insaturées et d’éviter les graisses saturées. Dans la majorité des cas, les graisses insaturées proviennent de produits végétaux alors que les produits animaux sont riches en graisses saturées. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous proposons de remplacer le beurre dans vos recettes sucrées. Il existe de nombreuses alternatives très simples et tout aussi savoureuses.
En pâtisserie, vous pouvez remplacer 100g de beurre par :
- 80g d’huile végétale (olive, colza, coco…)
- 100g de purée d’oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes…)
- 40g d’huile végétale + 25g de yaourt nature (animal ou végétal)
- 100g de banane
- 100g de fromage blanc nature ou de yaourt au soja nature
- 50g de compote de pommes
- 80g de courgette épluchée et râpée
- 80g de purée d’avocat ou de courge
Retrouvez nos recettes sucrées, simples et healthy sur notre application en utilisant les filtres "CUISINE SUCRÉE" puis "PETITS DÉJEUNERS", "COLLATIONS" ou "DESSERTS".
Dans vos plats salés, si vous avez l'habitude de cuisiner au beurre, vous pouvez essayer d'alterner avec des huiles végétales vierges de première pression à froid, si possible bio. Vous pouvez par exemple utiliser de l'huile d'olive pour la cuisson et de l'huile de colza, de noix, de lin, de cameline, de sésame, d'olive, etc pour vos plats froids. Petit à petit essayez de cuisiner davantage à l'huile végétale et de diminuer vos cuissons au beurre.
Idéalement le beurre devrait être consommé uniquement cru. Vous pouvez l'utiliser cru sur des tartines de pain par exemple, ou l'ajouter directement dans votre assiette, une fois la cuisson terminée.
Comentarios