Nous avons tous des habitudes et préférences différentes. Certains vont apprécier de terminer le repas avec une infusion ou un café quand d’autres auront besoin de le terminer avec une touche sucrée.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise habitude, l’essentiel est qu’elle vous convienne et nous sommes là pour vous guider dans vos choix lorsque vous en avez besoin.
Quelles sont les options possibles ?
Si vous avez l’habitude de terminer votre repas avec une boisson chaude, vous pouvez vous orienter vers un thé, une infusion, un café ou encore un rooibos ; veillez simplement à ne pas y ajouter de sucre.
Si vous aimez finir votre repas sur une saveur sucrée, plusieurs options s’offrent à vous. Lorsque vous êtes chez vous, il est plus simple de faire le bon choix. Cela dépend de votre alimentation sur le reste de la journée (afin d’avoir le bon équilibre), mais vous pouvez par exemple vous orienter vers un fruit de saison (cru, poché, au four), une salade de fruits maison, une compote sans sucre ajouté, des fruits surgelés bruts (figues, framboises, cerises…), un fromage blanc ou un yaourt nature végétal ou animal (que vous pouvez agrémenter de cannelle, cacao amer, épices à pain d’épice, vanille en gousse/poudre…) ou encore un carreau de chocolat noir (minimum 75% de cacao).
Les solutions de desserts pour vos repas à l’extérieur
Lorsque vous prenez votre repas à l’extérieur, la tâche se complique légèrement : vous trouverez plus souvent un tiramisu ou des choux à la crème qu’un fruit frais sur la carte des desserts. Mais il y a toujours une solution. Vous pouvez vous orienter vers une salade de fruit. Soyez simplement vigilant à la qualité de cette dernière : parfois du sirop ou du sucre y sont ajoutés. N’hésitez pas à poser la question au serveur et également à demander si elle est maison ou non.
Un carpaccio de fruits est également proposé dans certains restaurants, au printemps ou en été, cela peut être une bonne alternative.
Un fromage blanc avec un coulis de fruits ou des fruits frais peut être un bon choix (encore une fois, n’hésitez pas à demander si du sucre a été ajouté).
En saison, des fraises ou framboises fraîches peuvent être à la carte ; en pleine saison elles sont si goûteuses que vous pourrez même vous passer de la chantilly.
Une infusion ou un café (sans sucre) peuvent être une bonne alternative au dessert. Au restaurant, ils sont souvent accompagnés d’un carreau de chocolat noir et vous permettront de finir votre repas sur une note sucrée également. C’est aussi une astuce pour accompagner votre entourage si vous souhaitez éviter un dessert trop copieux mais tout de même partager ce moment avec eux.
Vous pouvez également croquer dans un fruit acheté chez un primeur sur le chemin du retour. Si le repas est prévu à l’avance, vous pourrez pourquoi pas glisser un fruit dans votre sac le matin avant de partir, afin de l’avoir directement avec vous.
Trouver son équilibre
Bien-sûr, il s’agit ici de simples astuces lorsque vous souhaitez trouver un dessert équilibré et/ou qui entre dans le cadre de votre programme alimentaire, si vous êtes suivi(e) par l’une de nos diététiciennes. Mais si vous êtes dans un restaurant que vous appréciez, que vous fêtez un évènement ou encore que vous avez cuisiné un délicieux dessert, profitez et savourez le dessert qui vous fait plaisir. Ces moments de partage avec vos proches sont précieux, profitez-en !
Comments