NOUVEAU ! Bénéficiez des conseils d'une diététicienne de notre équipe concernant votre alimentation et vos besoins spécifiques grâce à nos consultations spécialisées : 1 consultation téléphonique de 30 minutes au prix de 45€.
Les troubles de la thyroïde, bien que relativement courants, restent encore et souvent mal compris, surtout lorsqu'ils affectent le poids.
Qu’est ce que la thyroïde ?
La thyroïde est une petite glande située à la base du cou qui joue un rôle clé dans la régulation du métabolisme.
Lorsqu'elle fonctionne mal, cela peut entraîner (entre autres symptômes divers) des fluctuations de poids, des difficultés à en perdre ou à en prendre, et une altération du bien-être général.
Etre suivie par une diététicienne dans le cadre de la gestion de ces troubles est primordial et d’un soutien important.
Quel est le lien entre thyroïde métabolisme ?
La thyroïde produit des hormones essentielles, principalement la thyroxine (T4) et la triiodothyronine (T3), qui influencent presque toutes les cellules du corps. Ces hormones régulent la vitesse à laquelle le corps utilise l'énergie, autrement dit, elles contrôlent le métabolisme.
Un métabolisme équilibré permet de maintenir un poids stable, une bonne digestion, et des niveaux d'énergie adéquats.
Deux types de troubles thyroïdiens peuvent impacter le poids. Le premier est l’hypothyroïdie. Lorsque la thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones, le métabolisme ralentit. Cela peut entraîner une prise de poids, alors même que l’on ne change rien à notre alimentation. On observe souvent une rétention d’eau et une accumulation de graisses, en particulier autour du ventre. D'autres symptômes divers peuvent apparaître comme la fatigue, la frilosité, et une digestion plus lente.
À l'inverse, en cas d’hyperthyroïdie, la thyroïde est hyperactive et produit trop d'hormones, accélérant ainsi le métabolisme. Cela entraîne souvent une perte de poids rapide, malgré une augmentation de l'appétit. Les patients peuvent également souffrir de nervosité, de sueurs excessives et d'insomnie.
Dans les deux cas, les troubles thyroïdiens déséquilibrent les processus métaboliques et peuvent avoir un impact important sur la gestion du poids.
Gérer son poids avec une thyroïde dysfonctionnelle : un vrai défi
Les personnes souffrant de troubles thyroïdiens peuvent souvent se sentir démunies face à leur prise ou perte de poids.
Par exemple, une personne souffrant d’hypothyroïdie peut suivre un régime strict et faire de l'exercice sans voir de résultats significatifs, tandis qu'une personne souffrant d’hyperthyroïdie peut perdre du poids à un rythme dangereux, malgré une alimentation équilibrée.
Cela s'explique par le fait que les besoins énergétiques de ces personnes ne correspondent pas aux normes habituelles.
Dans le cas de l'hypothyroïdie, le corps brûle les calories à un rythme plus lent, ce qui rend difficile la perte de poids sans un ajustement précis des apports. De plus, le ralentissement de la digestion peut provoquer une constipation chronique, ce qui renforce le sentiment d'inconfort.
À l'inverse, chez une personne hyperthyroïdienne, même une consommation accrue de calories peut ne pas suffire à compenser la vitesse à laquelle le corps brûle l'énergie. Le risque de carences nutritionnelles est donc élevé, ce qui peut affaiblir le système immunitaire et entraîner une grande fatigue.
Une prise en charge sur-mesure
Chaque personne est unique, et les troubles thyroïdiens peuvent se manifester de manières différentes d’un individu à l’autre.
En travaillant main dans la main avec votre diététicienne, vous recevrez des conseils adaptés à votre situation personnelle, qui tiendront compte non seulement de vos symptômes, mais aussi de vos préférences, de vos antécédents médicaux, et de votre mode de vie.
Votre programme alimentaire évoluera en fonction de vos ressentis et vos résultats pour vous mener au mieux à vos objectifs.
Comments