Lorsque nos diététiciennes élaborent les programmes alimentaires de nos patients, elles intègrent toujours au moins une collation par jour. Les collations font partie intégrante de nos programmes, nous y mettons un point d’honneur pour diverses raisons que nous allons vous expliquer ici.
La collation est souvent mise de côté par de nombreuses personnes qui pensent qu'elle est réservée aux enfants : le goûter. D’autres sont convaincus que prendre une collation « fait grossir ». Quel dommage, c’est une erreur ; elle a toute sa place et est même recommandée dans le cadre d’une alimentation équilibrée ou d’un objectif de perte de poids.
Collation = grignotage ?
Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre une collation et un grignotage. Une collation est un repas qui est intégré et calculé dans l’apport énergétique journalier. Ainsi, une personne ayant un besoin énergétique de 2000 calories verra son apport énergétique fractionné en 4 ou 5 repas (1 à 2 collations) au lieu de 3 (sans collation). Le nombre de calories reste le même, il est simplement réparti d’une manière différente.
Le grignotage est quant à lui consommé en supplément de l’apport énergétique nécessaire de la journée. Il est souvent de qualité nutritionnelle médiocre et, étant un ajout aux besoins énergétiques journaliers, s’il est quotidien, peut entrainer une prise de poids.
Quels sont les intérêts de la collation ?
Les intérêts de la collation sont multiples. Tout d’abord, en permettant de fractionner les apports alimentaires sur la journée, la collation va réguler la glycémie (le taux de sucre dans le sang) et ainsi limiter le stockage de graisses (l’insuline est moins sollicitée). Elle a donc tout son intérêt dans le cadre d’une perte de poids ou tout simplement pour le maintien de votre poids de forme. Le fait d’avoir une glycémie stable va aussi limiter les envies de sucre et donc de grignotages.
La collation est également mise en place pour vous permettre de tenir le rythme d’une journée, en évitant les coups de fatigue et les fringales.
Que ce soit le matin ou l’après-midi, elle permet de combler la durée entre deux repas principaux. Ainsi, elle vous évite d’arriver affamé au déjeuner ou au dîner et de manger trop rapidement (et donc souvent trop) ; sans parler du fait que la sensation de faim n’est pas agréable.
Mettre en place des collations permet également d’éviter des grignotages durant la préparation de vos repas et vous permet ainsi de prendre votre temps pour cuisiner. Et cela a très souvent un impact sur la qualité nutritionnelle finale du repas.
C’est aussi les grignotages au bureau que vous évitez, lorsque la salle de pause est remplie de gâteaux ou qu’un collègue vous propose gentiment quelques chocolats : vous pouvez sortir votre collation.
Enfin, en faisant des repas plus réguliers, ces derniers sont plus légers et votre digestion n’en est que meilleure.
Bénéficier de l’expertise d’une diététicienne
Nos diététiciennes sont là pour calculer vos besoins énergétiques, élaborer votre programme alimentaire et établir le fractionnement qui vous conviendra le mieux. Ensuite les variantes de collations sont nombreuses : sucrée ou salée, vous trouverez votre bonheur !
Quelques exemples de recettes de collations sucrées
Quelques exemples de recettes de collations salées
Écoutez notre podcast : ÉPISODE 83 Vrai ou faux : "Le goûter c'est pour les enfants" par Sarah diététicienne et co-fondatrice