Le muesli s’est fait une place de choix sur les tables de petit déjeuner. On le retrouve même sur les buffets de petit déjeuner à l’hôtel.
A la différence du granola, il ne contient pas de sucre ou beaucoup moins. En effet, certains mueslis contiennent tout de même du sucre, c’est pourquoi il est important de vérifier la liste d’ingrédients ou de s’assurer que la mention « sans sucres ajoutés » est bien présente sur l’emballage.
Il est fait à partir d'une base de flocons de céréales, très souvent des flocons d'avoine, mais cela peut également être un mélange de flocons d'avoine et d’autres céréales comme des flocons de blé, d’orge, de seigle... L’idéal est de choisir un muesli contenant des flocons de céréales complets.
Grâce à ces derniers, votre petit déjeuner est riche en fibres (index glycémique modéré), ce qui est tout autant bénéfique pour la bonne régulation de votre glycémie (taux de sucre dans le sang), que pour la santé de votre tube digestif et votre transit. Les flocons de céréales sont également une source de vitamines (B1, B3 et B5) et de minéraux.
Choisir un petit déjeuner qui permet de stabiliser votre glycémie est primordial pour commencer la journée du bon pied. Le but est d'être rassasié jusqu'au déjeuner (parfois un fruit et quelques oléagineux sont les bienvenus dans la matinée, en fonction de vos habitudes et de vos besoins) et non d'avoir une chute de glycémie quelques heures après le petit déjeuner. Cela provoque des fringales voire un coup de fatigue et risquerait en plus d’entrainer des grignotages.
Pour le côté gourmand, les mueslis contiennent souvent des fruits séchés (pomme, ananas, cranberry…), des graines (lin, courge, sésame...) et des oléagineux (amandes, noix, noisettes...) et associés à un fromage blanc, un yaourt végétal ou encore du lait végétal et un fruit frais, vous avez la recette idéale pour un petit déjeuner complet et équilibré qui vous donnera de l'énergie pour toute la matinée.
Il est également tout à fait possible de faire votre muesli maison. Il sera aussi plus économique. Pour cela, il vous suffit de choisir une base de flocons de céréales (idéalement au rayon vrac), des oléagineux, quelques fruits séchés, ainsi que des graines. Vous retrouverez notre recette juste ICI.
Le petit + : le muesli fait partie des petits déjeuners qui s'emportent facilement si vous manquez de temps le matin ou tout simplement que vous n’avez pas d’appétit au saut du lit. Vous pourrez alors le consommer sur votre lieu de travail ou encore durant le trajet, si vous prenez les transports en commun.
Voici 4 façons de manger du muesli au petit déjeuner :
1. Le classique : mélangez le muesli avec du fromage blanc nature ou du yaourt au soja nature et des fruits frais (pomme, banane, raisins, figues…). Vous pouvez aussi ajouter de la cannelle ou de la vanille en gousse / poudre.
2. En version bircher muesli, à préparer la veille : mélangez du muesli avec du fromage blanc ou un yaourt au soja nature, du jus de citron et de la pomme râpée et placez votre préparation au réfrigérateur. Au réveil, ajoutez des fruits frais, de préférence qui s’écrasent facilement (fruits rouges, mangue, banane) et mélangez le tout.
3. Avec du lait (de vache, d’amande, d’avoine ou de soja) à préparer la veille ou le matin même selon la consistance voulue : mélangez les flocons d’avoine avec 150ml de lait et ajoutez des fruits frais.
4. En porridge, à manger chaud ou froid : mélangez dans une casserole votre portion de muesli avec 150ml de lait (vache, amande, avoine ou soja) et de la cannelle, vanille (en gousse ou poudre), du cacao amer ou de l’arôme d’amande amer. Faites cuire à feux doux et mélangez régulièrement. Stoppez la cuisson quand votre porridge est encore un peu liquide, il va continuer à durcir ensuite. Ajoutez des fruits frais ou de la compote.
Retrouvez toutes nos recettes avec du muesli sur notre application.
Comments