Nous ne sommes pas en octobre ? Retrouvez nos autres listes de courses.
Le mois d'octobre est synonyme d'automne avec ses couleurs orangées, de baisse des températures et de l'arrivée du mauvais temps…
Mais c'est aussi le mois où l'on peut recommencer à cuisiner de bons petits plats mijotés, gratinés, et des soupes... tout en utilisant les produits de saison que nous vous proposons sur notre liste !
Pourquoi ne pas profiter d’octobre pour assortir vos assiettes aux couleurs des arbres avec des fruits et légumes de saison, et vous réchauffer autour de bons petits plats ? C’est d’ailleurs le mois idéal pour tester notre velouté de potimarron, lentilles corail, curry et lait de coco.
Les infos de notre diététicienne :
- Essayez de privilégier au maximum les produits BIO pour ingérer moins de pesticides. Mais attention, BIO ne veut pas dire sain ! Évitez soigneusement tous les plats préparés et transformés qui contiennent généralement trop de sucre, de sel, de matières grasses et de conservateurs en tous genres…
- Il est également préférable de vous tourner vers des fruits et légumes de saison. Cueillis à maturité, le goût et les vitamines seront au rendez-vous et vous pourrez bénéficier de tous leurs bienfaits ! Quand on consomme de saison on consomme aussi souvent local, ainsi vos fruits et légumes seront plus frais donc plus goûteux et contiendront plus de nutriments tout en soutenant les agriculteurs locaux.
- Pour éviter de devoir faire les courses trop souvent, n’hésitez pas à vous tourner vers les conserves et les surgelés pour les légumes. Pour bien les choisir il vous suffira de lire la liste des ingrédients et de sélectionner uniquement des produits bruts, pas d’ajout de matières grasses ou autre (uniquement du sel dans les conserves). Exemple : une poêlée de légumes ne doit contenir QUE des légumes !
- Pour les fruits, vous pouvez également vous tourner vers du surgelé ou des compotes sans sucre ajouté.
- Vous pouvez congeler votre pain complet préalablement tranché pour le décongeler ensuite tranche par tranche.
- Pensez à varier un maximum pour ne pas vous lasser ! C’est l’occasion de tester des produits que vous n’achetez pas d’habitude : le millet, le sarrasin, la farine d’épeautre, les haricots blancs, certains épices, les protéines végétales… soyez curieux !
Comments