Les caractéristiques des régimes ? Lassitude, frustration, restriction, perte de motivation, manque d’accompagnement, court terme, effet yoyo....
Notre objectif ? Changer durablement votre mode de vie en rééquilibrant votre alimentation progressivement afin de manger de manière équilibrée, en mettant au centre de la démarche votre santé et votre plaisir dans l’assiette !
Comment ? Nos diététiciennes vous apprennent à manger de meilleurs produits dans les bonnes quantités, en fonction des besoins de votre organisme. En privilégiant des produits bruts et de saison et la variété dans l’assiette, nos patients (re)prennent plaisir à cuisiner et observent de nombreux bienfaits : meilleure digestion, plus d'énergie, qualité de la peau, des ongles et des cheveux, confiance en soi, bonne humeur, poids de forme retrouvé...
Mais alors quelle est la différence entre un rééquilibrage alimentaire et un régime ? A vrai dire, tout les oppose.
Mangez mieux, pas moins !
Entreprendre un régime c’est mettre en place un mécanisme de restriction alimentaire dans le but de perdre du poids, sans respecter les besoins de votre organisme, que ce soit en termes d’apport énergétique ou d’apports nutritionnels. Vous n’êtes plus à l’écoute de votre corps et cela va entrainer de la frustration et donc des craquages, voire des compulsions alimentaires. Le fait de ne pas apporter à votre organisme les nutriments et l’énergie dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale peut également entrainer des carences, de la fatigue et dérégler votre métabolisme. Cela a donc un réel impact négatif sur votre santé.
Un régime n’est pas fait pour être mis en place sur la durée, tout simplement car il n’est pas tenable d’être dans la restriction tout au long de sa vie. Le régime est malheureusement à l’opposé du plaisir, des moments conviviaux et d’une vie sociale épanouie.
Et n’oublions pas que si la perte de poids est souvent (trop) rapide durant les régimes, la reprise de poids est inévitable et tout aussi rapide. L’inconvénient supplémentaire : quelques kilos bonus qui viennent s’accumuler.
Un programme sur-mesure créé par des professionnels de santé
Au contraire, un rééquilibrage alimentaire, comme son nom l’indique, va vous permettre de rééquilibrer votre alimentation dans le but d’apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé. Il s’agit de l’objectif premier : votre santé.
Il est important de vous tourner vers un professionnel de santé diplômé, un(e) diététicien(n) nutritionniste ou un médecin nutritionniste. En fonction de vos objectifs, il/elle pourra orienter votre rééquilibrage alimentaire vers une perte de poids, une prise de poids ou encore la stabilisation de votre poids de forme.
Il est également idéal et important de rééquilibrer votre alimentation avant ou durant une grossesse et durant l’allaitement. Les objectifs sportifs et la pratique sportive de manière générale nécessitent aussi de prendre soin de votre alimentation et de veiller à son bon équilibre, que ce soit pour les performances sportives ou pour votre santé, sur le long terme.
Enfin, un rééquilibrage alimentaire est également primordial dans le cadre d’une pathologie : diabète de type 1 ou 2, dérèglements de la thyroïde, chirurgie bariatrique, insuffisance rénale, etc ; l’alimentation à un rôle prépondérant.
Le rééquilibrage alimentaire, à l’opposé du régime, est tout à fait possible à suivre sur le long terme et il s’agit même de l’un de ses objectifs !
En débutant un rééquilibrage alimentaire, le but est de changer petit à petit votre alimentation, vos habitudes de vie et plus globalement votre hygiène de vie jusqu’à maintenir ce nouveau mode de vie sur le long terme et à l’ancrer dans des habitudes de vie qui resteront.
L’équilibre alimentaire peut s’inscrire uniquement sur le long terme. Le fonctionnement périodique n’a malheureusement pas d’impact positif sur la santé. L’organisme est une machine magique, mais pour fonctionner de manière optimale, il a besoin de régularité.
Pour un équilibre sur le long terme
Pour perdurer, nous le savons, il est nécessaire que le plaisir et le bien-être soient au rendez-vous. Il ne s’agit pas de manger MOINS mais de manger MIEUX ; et cela passe par le plaisir dans l’assiette, avec des plats gourmands et colorés, en quantité suffisante. Cela passe également par l’amélioration de votre bien-être via l’alimentation, l’activité sportive et la mise en place de routines pour prendre soin de vous.
Le rééquilibrage alimentaire c’est aussi prendre le temps d’apprendre comment votre organisme fonctionne, ce dont il a besoin pour être en bonne santé. Chez Make Me Healthy cela nous tient à cœur de transmettre et apprendre l’équilibre alimentaire à nos patients afin qu’ils soient autonomes en fin de suivi.
En cas de perte de poids, rééquilibrer votre alimentation en douceur, en ancrant les nouvelles habitudes dans une routine, permet de perdre les kilos superflus de manière contrôlée et durable, sans impact négatif sur votre santé. La phase de stabilisation permettra ensuite de stabiliser votre poids de forme retrouvé et de ne pas reprendre le poids perdu. Vous le savez maintenant, l’organisme a besoin de stabilité, et les régimes yoyo ne sont pas faits pour lui.
#rééquilibragealimentaire #mangersain #pertedepoids #mangermieux #healthyfood #healthy #motivation #alimentationsaine #perdredupoids #nutrition #régime #kilosentrop #instagood #régimeuse #picture #instaphoto #détermination #picoftheday #onlacherien #instalike #food #recette #like #repas #flexitarien #alimentation #makemehealthy
Comments