Améliorez votre santé physique, mentale et émotionnelle avec la cohérence cardiaque
Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la cohérence cardiaque, cette pratique permettant d’améliorer la gestion du stress et des émotions ? Nous vous proposons de (re)tester cette technique ensemble !
Qu’est-ce que c’est vraiment la cohérence cardiaque ? La cohérence cardiaque est une technique permettant d’apprendre à contrôler la variabilité de son rythme cardiaque grâce à sa respiration afin de mieux maîtriser son stress et son anxiété et de réduire la dépression et la tension artérielle. Elle permet également de « suspendre » le moment présent pour mieux l’apprécier. Il s’agit en fait d'établir une communication en cohérence cœur/cerveau et d’exploiter la puissance du lien entre ces 2 organes, en pratiquant des exercices de respirations qui permettent de ralentir notre rythme cardiaque. Le cœur et le cerveau interagissent en permanence. Lorsque l’un s’emballe, l’autre suit. C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre cœur. En agissant ainsi sur son cœur et ses 100 000 cellules neuronales, il est possible de gérer son état émotionnel et d'améliorer son bien-être physique et psychique (moins de stress, meilleur sommeil, meilleure concentration, etc.).
Comment la pratiquer ? La méthode la plus connue est celle de la résonnance cardiaque, à pratiquer quotidiennement, en position assise, le dos droit : > 3 fois par jour > Respirez 6 fois par minute > En inspirant pendant 5 secondes > En expirant pendant 5 secondes > Pendant 5 minutes
6 respirations par minute c’est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes cœur/poumon commune à l’espèce humaine et qui permet une augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque.
5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration en adoptant une inspiration abdominale par le nez et en expirant par la bouche comme si on soufflait dans une paille
Pour vous y aider, vous pouvez utiliser des applications comme Respirelax, Kardia ou Paced Breathing ou tout simplement cette vidéo Youtube.
Les bienfaits de la cohérence cardiaque
L’effet principal de la cohérence cardiaque est l’équilibrage et la modulation du cortisol, l’hormone du stress. La séance la plus importante étant celle du lever au moment où la sécrétion de cortisol est la plus importante.
Effectuer la 2ème séance 4h plus tard afin d’atténuer les événements survenus dans la matinée et préparer au repas et à la digestion. La 3ème séance, en milieu ou fin d’après-midi est aussi importante que celle du matin car elle prépare à la soirée.
On observe de nombreux autres bienfaits sur le temps : Effets immédiats
Augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque
Arrondissement et régularité de la courbe
Apaisement
Effets moyen terme (4h environ) :
Baisse du cortisol, la principale hormone de défense secrétée pendant un stress.
Augmentation de la DHEA, hormone de jouvence qui ralentit le vieillissement.
Augmentation des IgA salivaires qui participent à la défense immunitaire.
Augmentation de l’ocytocine, neurotransmetteur qui favorise l’attachement (aussi appelé « hormone de l’amour »).
Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, hormone secrétée par le cœur et qui agit sur l’hypertension artérielle.
Augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire, l’apprentissage mais aussi la communication et la coordination.
Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (plaisir) et la sérotonine (prévention de la dépression et des angoisses).
Effets à long terme (au bout de 10 jours environ) :
Diminution de l’hypertension artérielle
Diminution du risque cardiovasculaire
Meilleure récupération
Amélioration de la concentration et de la mémorisation
Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
Meilleure tolérance à la douleur
Amélioration de la maladie asthmatique
Amélioration des maladies inflammatoire
Comments