top of page

Comment boire plus d'eau et pourquoi ?


pourquoi boire beaucoup d'eau

✔ Combien dois-je boire ?


1,5L d’eau par jour minimum.

La pratique d’une activité sportive, des températures élevées, de la rétention d’eau ou encore le fait d’allaiter sont des situations qui doivent vous pousser à boire davantage, avec un minimum de 2L d’eau par jour.

✔ Que dois-je boire ?


De l'eau minérale en variant les marques afin de bénéficier de différents minéraux (mais les bouteilles en plastique polluent beaucoup), de l'eau du robinet filtrée que vous pouvez aromatiser (citron, menthe, concombre, fraises, framboises, etc) ou encore de la tisane ou du rooibos sans sucre. Évitez l'eau très froide ainsi que les jus de fruits et sodas, riches en sucre.

Le thé et café ne sont pas à proscrire mais à consommer en plus des 1,5L d’eau journaliers. En effet, ils contiennent de la théine et caféine et ne sont pas à consommer à volonté comme source d’hydratation principale.

La caféine de par sa composition a une fonction diurétique : elle abaisse la sécrétion de l’hormone antidiurétique (adh). La quantité d’urines produite suite à la consommation de café est plus importante que celle produite après la consommation d’eau. Ce phénomène peut donc provoquer une potentielle déshydratation. Bien-sûr, cela se produit lorsque la consommation de caféine est excessive.

✔ Pourquoi boire est important ?


Boire suffisamment améliore le système immunitaire, facilite l’absorption des vitamines et minéraux, prévient les maux de dos et les douleurs articulaires, élimine les déchets et toxines, permet la bonne santé des reins, combat la constipation, prévient les maladies cardiovasculaires, rend la peau plus belle, réduit le stress et la fatigue, évite la rétention d'eau... Rappelez-vous que le corps humain est composé 55% à 65% d’eau !

✔ Comment faire pour boire plus ?


1. Ayez toujours à portée de main une gourde afin de boire de petites gorgées tout au long de la journée : sur votre bureau, sur votre table de nuit, dans votre sac à main, dans votre voiture, dans votre sac de sport… Essayez d’en faire un automatisme lorsque vous quittez la maison : jamais sans votre gourde !


2. Fixez-vous un objectif précis et évolutif. Déterminez votre consommation d’eau actuelle et augmentez progressivement cette quantité. Exemple : vous buvez sur la journée l’équivalent d’1 gourde de 500ml, fixez-vous comme objectif pendant 1 semaine d’en boire 2 chaque jour, puis la semaine suivante d’en boire 3 chaque jour.

3. Instaurez des petits rituels pour en faire une habitude : commencez et terminez votre journée par un grand verre d’eau, buvez en arrivant au travail, à chaque pause-café, après un appel, en arrivant dans votre voiture…


4. Réglez des alarmes sur votre téléphone pour penser à boire à heures régulières et être ainsi sûr de ne pas oublier. Des applications existent aussi, pour vous aider dans votre nouveau challenge : Plant Nanny, Waterlogged, Aqualert, elles sont aujourd’hui nombreuses.


5. Si vous n’aimez pas le goût de l’eau, vous pouvez l’agrémenter de jus de citron ou pamplemousse, y faire infuser quelques feuilles de menthe ainsi que des fruits et aromates de saison comme des fraises, des framboises, des quartiers d’orange… afin de modifier son goût. Pensez simplement à utiliser uniquement des produits BIO. Vous pouvez également consommer des tisanes et rooibos pour varier, chauds comme froids.

✔ En bonus : boire plus d'eau vous aidera à perdre du poids. En effet, la faim et la soif sont perçues de la même manière par l'estomac : il gargouille et se sent bien vide. En revanche, elles ne sont pas perçues de la même manière par le cerveau. Lorsque nous avons faim nous mangeons et sécrétons de la leptine (hormone de la satiété) et n'avons plus faim. Si nous avions soif, une fois notre grand verre d'eau bu, notre estomac et notre cerveau sont en accord et contentés : la soif disparait. Donc si nous avons faim et nous buvons au lieu de manger, 10 minutes après avoir bu notre estomac et notre cerveau réclameront à nouveau.

En revanche, s'il s'agissait de sensation de soif et que nous buvons cette sensation disparaîtra. Vous avez un doute sur ce que vous ressentez ? Buvez un grand verre d'eau et observez.

✔ Les inconvénients ? Les toilettes deviendront votre meilleur ami ! L’objectif est que vos urines soient très claires le plus tôt possible dans la journée.


1 commentaire


Mary Luis
Mary Luis
07 nov.

Staying hydrated is essential for health, and it’s recommended to drink at least 1.5 liters of water daily. In hot weather, during exercise, or while breastfeeding, aim for at least 2 liters. Try filtered tap water, which you can flavor with lemon, mint, or cucumber for variety, or switch between mineral water brands to get different minerals (though plastic bottles can be wasteful). Avoid very cold water, sugary drinks, and sodas. Drinking from a beautiful cup, like the classic Lomonosov cobalt net porcelain, can make the habit even more enjoyable!

J'aime

NOS CONSEILS EN NUTRITION

BESOIN DE CONSEILS NUTRITIONNELS PERSONNALISÉS ? EN SAVOIR PLUS

NOS DERNIERS ARTICLES ET CONSEILS

QUI SOMMES-NOUS ?

Make Me Healthy, c’est une équipe de diététiciennes-nutritionnistes diplômées proposant des rééquilibrages alimentaires adaptés à vos besoins et votre mode de vie, sous la forme de programmes alimentaires uniques, conçus pour vous. Notre plus ? Toutes les consultations de suivi avec nos diététiciennes se font à distance, par téléphone, et nos patients ont accès à une application pour les accompagner au quotidien (accès au programme alimentaires, aux conseils nutritionnels, à +800 recettes...)

bottom of page