Le procédé de lactofermentation est une technique ancestrale pour conserver les aliments. Il existe encore aujourd’hui mais est moins utilisé puisque les conserves (stérilisées) sont venues le remplacer. Toutefois, à l’opposé des conserves, le procédé de conservation par lactofermentation permet de bénéficier de nombreux bienfaits nutritionnels et gustatifs !
Qu’est-ce que la lactofermentation ?
La lactofermentation est un procédé qui utilise de « bonnes bactéries », les bactéries lactiques, pour conserver des aliments pour une longue durée.
C’est un procédé de conservation simple, que vous pouvez également faire vous-même pour conserver vos légumes ou tout simplement varier vos recettes !
Il s’agit simplement de mettre vos légumes en bocaux et d’y ajouter une eau salée (en moyenne, 30g de sel par litre d’eau) et de bien fermer de manière hermétique votre bocal. Sous 10 jours vos légumes lactofermentés sont prêts !
Les bactéries lactiques vont se développer durant la macération. La fermeture hermétique permet d’évincer l’air du bocal et ainsi d’aider au développement des bactéries.
Les légumes contiennent des glucides ; ces derniers vont permettre aux bactéries de se nourrir. C’est finalement la transformation du glucose contenu dans les légumes, en acide lactique, par les bactéries, qui permet une conservation longue et stable.
Quels légumes peut-on utiliser pour la lactofermentation ?
Quasiment tous ! Il faut peut être simplement éviter les « légumes feuilles » type salade etc, que vous pourrez tout à fait transformer mais nous ne garantissons pas le résultat gustatif !
Vous connnaissez certainement le légume (et plat) qui trône en tête des légumes lactofermentés : la choucroute ! Le chou se prête très bien à la lactofermentation.
Viennent ensuite les cornichons, et tous les légumes croquants : carottes, betteraves, choux, oignons, câpres, ail… sans oublier la recette coréenne : le kimchi !
Quels sont les bienfaits et avantages de la lactofermentation ?
1. Les légumes lactofermentés permettent de varier vos recettes et d’apporter de la nouveauté dans vos plats. Avec leur goût acidulé, ils viennent relever vos assiettes. Vous pouvez les ajouter dans des salades de crudités mais aussi les servir en accompagnement d’un plat chaud.
Ils seront aussi les bienvenus en cas de petit creux durant la préparation du repas, à grignoter pour patienter jusqu’au repas. Les légumes lactofermentés peuvent aussi s’inviter à vos apéritifs.
2. Les légumes lactofermentés vous permettront une meilleure assimilation des vitamines, minéraux et antioxydants contenus dans les légumes, avec une augmentation de leur biodisponibilité.
3. Les légumes lactofermentés vous permettent de faire le plein de probiotiques ! Les probiotiques sont essentiels à la bonne santé de votre microbiote intestinal. L’idéal est de les trouver dans l’alimentation mais vous pouvez également vous supplémenter.
Les légumes lactofermentés vous permettent ainsi de prendre soin de votre microbiote de manière naturelle et tout en vous régalant.
4. Les légumes lactofermentés participent à une meilleure digestion des légumes crus, puisqu’ils contiennent des bactéries lactiques qui facilitent la digestion en « pré-digérant » les fibres des légumes. Pour autant l’idéal reste bien-sûr d’alterner entre légumes crus, légumes cuits et légumes lactofermentés.
Comments