Treize grammes soit 3 carrés, c’est la quantité de chocolat consommée par un adulte en France chaque jour. La France regorge de chocophiles ! Source : La nutrition
Le chocolat ? Vous pouvez en manger 365 jours par an pour celles et ceux qui l’apprécie !
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, un chocolat de qualité a tout à fait sa place. Une alimentation équilibrée doit également être une alimentation plaisir afin de s’inscrire dans vos habitudes de manière durable.
L’erreur avec le chocolat ? Se « l’autoriser » uniquement le week-end ou les jours de fêtes. C’est le meilleur moyen d’entraîner de la frustration voir des compulsions et de la culpabilité.
Chocolat blanc, noir ou au lait ?
Repartons ensemble sur de bonnes bases : il suffit simplement de bien sélectionner votre chocolat.
Mettez soigneusement de côté le chocolat blanc. Il contient du beurre de cacao et non de la pâte de cacao (extraite des fèves de cacaoyer).
Les chocolats au lait ou les chocolats fourrés ne sont pas non plus recommandés quotidiennement. Ils sont souvent bien plus sucrés que le chocolat noir et de ce fait n’ont pas de réel intérêt nutritionnel.
Vous aurez ensuite l’embarras du choix sur les différents chocolats noirs proposés, du plus basique au plus haut de gamme.
Quel chocolat noir sélectionner ?
Dans votre sélection, orientez-vous vers un chocolat noir avec un minimum de 75% de cacao, l’idéal étant 85% de cacao (ou plus).
La liste des ingrédients doit être courte et contenir uniquement : pâte de cacao, sucre, beurre de cacao et éventuellement vanille. Évitez les chocolats contenant de la lécithine (tournesol, soja) dans la liste d’ingrédients.
Le mode d’agriculture est également important. Nous vous recommandons un chocolat noir issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable.
Il est préférable de le choisir « nature », sans ajout de fruits secs, oléagineux, etc qui augmentent sa valeur énergétique.
Pour les adeptes du chocolat à la fleur de sel, essayez d’alterner entre tablettes de chocolat noir standard et tablettes à la fleur de sel. Ce dernier est à consommer avec modération car notre alimentation contient généralement déjà un excès de sel.
N’hésitez pas à être curieux, à vous renseigner sur les différents chocolats noirs qui existent et à vous offrir de temps en temps un chocolat noir d’exception. Il existe un panel de saveurs et de notes aromatiques exceptionnel qui varie en fonction des pays et régions d’où proviennent les fèves, des plantations, de la fermentation, de la torréfaction, des procédés de culture, etc.
Mettre fin aux « interdits »
Les chocolats au lait ou chocolats fourrés / garnis ne sont bien-sûr pas « interdits » mais à consommer occasionnellement et non dans le cadre d’une alimentation quotidienne. Là encore, l’idéal sera de vous orienter vers un chocolat de qualité tel que du chocolat issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable ou encore créé par un artisan chocolatier.
Les bienfaits du chocolat noir
Pour finir, il est vrai qu’il existe de nombreux articles sur les bienfaits du chocolat. Bien-sûr, cela vise le chocolat noir, si possible supérieur à 80% de cacao. Néanmoins, même si nous ne souhaitons pas contredire ces études, attention tout de même à rapprocher ces bienfaits, de la quantité recommandée.
Les taux évoqués sont souvent pour 100g de chocolat (le poids d’une tablette), or un carreau de chocolat pèse 10g. Ainsi, pour 10 à 20g de chocolat par jour, nous ne pouvons pas bénéficier de toutes les vertus santé du chocolat. Ce qui est certain toutefois, c’est qu’il est bon pour le moral !
Y a-t-il un moment idéal pour le consommer ?
Dégustez votre carreau de chocolat à la fin d'un repas ou au cours d'une collation, sur votre porridge au petit déjeuner ou le soir avec un bon livre ; il n'y a pas de « moment idéal », l'essentiel c'est de la savourer et qu’il vous fasse plaisir.
À écouter : ÉPISODE 87 de notre podcast
Vrai ou faux : "Le chocolat fait grossir" par notre diététicienne Marie
Quelques recettes au chocolat :
Pour le petit déjeuner
En collation
En dessert "joker"
Comments